Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Fortis Immo, Agence immobilière PARIS 75002

Paris 2e et ses deux squares

Publiée le 12/04/2019

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 20 796 habitants dans le 2e (2 206 488 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 34,2 % dans le 2e (moyenne de 33,2 % dans tout Paris)

(source : Insee 2015) 

Le deuxième arrondissement, l’un des plus petits de Paris, est mitoyen de quatre arrondissements : le neuvième, le dixième, le troisième et le premier. Du fait de sa superficie de 0,99 km², le deuxième est l’arrondissement le moins bien doté de la capitale en espaces verts. Visites guidées avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Fortis Immo, des squares où il fait bon profiter des premiers jours du printemps.

Paris 2e et son square Louvois

Situé face à la Bibliothèque nationale de France, le square Louvois abrite des arbustes dont le remarquable Fontanesia phillyreoides, très mellifère et 7 arbres (grands marronniers, sophoras, savonnier et jeune chêne chevelu). Historiquement cet espace vert fut créé en 1839, en lieu et place d’une chapelle construite à la mémoire du duc de Berry, mort poignardé en 1820. À l’emplacement de la chapelle, sur la place que l’on baptise Richelieu, des arbres sont plantés et une magnifique fontaine est érigée, surmontée de quatre représentations féminines qui symbolisent quatre grands fleuves français : la Seine, la Loire, la Garonne et la Saône. Cette majestueuse fontaine, faite de deux bassins l’un au-dessus de l’autre est décorée de nombreuses sculptures que l’on doit à Jean-Baptiste-Jules Klagmann. Mais il fallut attendre Napoléon III pour que la place devienne un square. À sa demande, l’architecte Gabriel Davioud et Jean-Charles Alphand aménagent un joli jardin, inauguré le jour de la fête de Napoléon III, le 15 août 1859.

Paris 2e et son square Jacques Bidault

Perché à 17 mètres de haut, en face de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, le square Jacques Bidault se déploie sur 360 m² et abrite une aire de jeux. Créé en 1966, il est labellisé Espace vert écologique par Écocert en 2007. Son nom rend hommage à Jacques Bidault, ancien combattant de la guerre de 1914-1918, secrétaire général de la mairie du deuxième arrondissement et résistant, qui fut déporté puis tué par la barbarie nazie, le 4 décembre 1944 au camp de Neuengamme. Aussi petit que beau, le square Jacques Bidault est l’écrin de très beaux arbres, dont de grands peupliers blancs (Populus alba), des cerisiers à fleurs, un arbre de Judée et des massifs d'hibiscus, de mahonias, de fusains, de forsythias, d'orangers du Mexique, de lauriers cerise Otto Luyken, de buis...

 

Vous projetez de vous installer dans le deuxième arrondissement de Paris. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, pour votre usage personnel, pour investir ou pour préparer votre retraite, découvrez les secrets et les projets de l’arrondissement, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Fortis Immo, 44 rue Poissonnière. Maisons de ville, appartements, biens atypiques, lofts, surfaces à aménager, locaux commerciaux, bureaux, le choix est vaste, il y a forcément le bien immobilier qui vous correspond et respecte votre budget. Et si vous voulez en savoir plus sur l’arrondissement, explorez le site Internet de la mairie du deuxième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous. Parlons biens.

Notre actualité